Podcasts and books

Post-romantique (Grand format - Broché 2024), de Aline Laurent-Mayard | JC Lattès

De ses 15 à ses 30 ans, Aline Laurent-Mayard a attendu de tomber amoureuse, mais ce n’est jamais venu. Il lui a fallu du temps pour l’accepter, plus encore pour comprendre qu’elle était heureuse ainsi. Cette prise de conscience l’a amenée à s’interroger : pourquoi cette obsession pour l’amour romantique qui, aussi universel et naturel qu’il nous paraisse, est une invention du XIXe siècle ?

Dans Post-romantique, la journaliste sonde les injonctions à sortir du célibat et notre rapport au couple

‎Le Journal : Bienvenu·e Bébé 1/9 : Là où tout commence sur

Enfant, les normes de genre m’ont beaucoup coûté. J’ai été harcelée, isolée. Mon asexualité, découverte et acceptée tardivement, a sûrement aussi joué un rôle dans mon rapport au genre. Aujourd’hui, je me définis comme non-binaire mais quand j’étais plus jeune, ce concept n’existait pas. Je sais que je ne suis pas seule à avoir souffert des normes de genre. Je veux que mon futur enfant se sente libre d’être qui il veut et de faire ce qu’il veut. Alors comment faire ?

Bienvenu·e Bébé : journal

Libérés de la masculinité (Grand format - Broché 2022), de Aline Laurent-Mayard | JC Lattès

« Ce livre n’est pas sur Timothée Chalamet, le sex-symbol le plus maigrichon et imberbe qu’Hollywood ait jamais connu, mais sur ce qu’il représente : la libération de la mode et des corps masculins, la ringardisation du bad boy, l’émergence d’hommes qui se fichent d’être de “vrais hommes” et se montrent sensibles, humbles, à l’écoute… Peuvent-ils nous libérer du patriarcat ? »


Dans ce livre entre étude d’un phénomène de la pop culture, enquête journalistique et essai personnel, Aline Laurent-

Free From Desire

Aline, 34 ans, n’a jamais été attirée par personne. Ni sexuellement, ni romantiquement. Aujourd’hui pourtant, elle attend un enfant. Un enfant fait par PMA, seule.

Dans ce podcast, elle raconte à quel point il a été difficile de réaliser et d’accepter son asexualité et son aromantisme, dans une société qui ne parle que de “ça”.

Retraçant avec humour son parcours depuis l’adolescence, elle se confie sur ses difficultés, ses doutes, ses petites victoires et ses questionnements. Des questionnements qui interrogent notre propre vision de l’amour, de la famille et du bonheur.

Elle décrit la contrainte à la sexualité dès le collège, la pression à avoir des rapports sexuels pour ne pas être exclue socialement, à se “réparer” psychiquement et physiquement pour pouvoir “s’épanouir” en couple. Et puis elle revient sur sa lente prise de conscience, la découverte d’un concept et d’une communauté qui ont changé sa vie, sa remise en question du sentiment romantique et sa nouvelle vision du célibat et de ses relations amicales.

Dans ce podcast, Aline nous montre que d’autres modèles sont à inventer pour construire les vies dont nous avons réellement envie et besoin.

Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es

Nous vivons une période pleine de bouleversements.

Si vous ouvrez ce livre, c’est que vous voulez comprendre. Comprendre ce que veulent dire des mots comme « non-binarité », « pansexualité », « transparentalité », « cisgenre », « fluide », « demisexuel », « LGBTQ+ »… Comprendre pourquoi votre fils refuse que vous offriez des jouets roses à votre petite-fille. Comprendre pourquoi votre voisine affiche un drapeau arc-en-ciel à son balcon. Bref, comprendre le genre et les sujets qui tournent auto

À la recherche du sperme parfait

Sommes nous tout·e·s égaux·les face au désir d’enfant ? Ce chemin vers la parentalité est pour certain·e·s semé d’embuches et de surprises. C’est le cas d’Aline Mayard, journaliste, qui a décidé de faire un enfant grâce à une PMA.

Très vite, des questions se posent autour du donneur : comment le choisir ? Quelles caractéristiques préférer chez lui ? Faut-il même le choisir, ou laisser le hasard faire le travail ?

« À la rechercher du sperme parfait » est une série d’Aline Mayard réalisée par V

Génération The L Word

Dix ans après sa dernière saison, The L Word revient. Ca méritait bien un podcast ! Chaque semaine, Aline et Lauriane, les créatrices des newsletters I like that et Lesbien Raisonnable, ont invité une personnalité française pour discuter de l'épisode de la semaine, de leur vie et de culture lesbienne. Ont été invitées Marion Seclin, Alice Pfeiffer, Marie Labory, Kevin Elarbi, Melissa Laveaux, Iris Brey, Tahnee et Jonas Ben Ahmed.
Au programme : dramagouines, ménopause, maternité, sexe, évolution des séries, mode, politique et Shane.